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Profession


0012 Cadres supérieurs/cadres supérieures – administration publique

Les cadres supérieurs de l'administration publique planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent, par l'entremise de cadres intermédiaires, les activités des administrations régionales ou municipales ainsi que les activités des ministères, des conseils, des agences ou des commissions des administrations fédérale, provinciales et territoriales. Ils établissent la direction à suivre selon les législations et les politiques formulées par les représentants élus ou les membres des corps législatifs.

Fonctions principales

Les cadres supérieurs de l'administration publique exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
établir les objectifs de l'organisation selon les législations et les politiques du gouvernement en formulant, en approuvant et en évaluant des programmes et des procédures seuls ou conjointement avec des comités supérieures de l'administration publique;
donner aux élus des avis sur les questions relatives aux politiques et leur soumettre les questions d'importance capitale afin d'en arriver à une décision finale;
recommander, examiner, évaluer et approuver les documents, les mémoires et les rapports soumis par les cadres intermédiaires et les membres du personnel supérieur;
s'assurer que les systèmes et les procédures appropriés sont élaborés et mis en oeuvre pour les besoins du contrôle budgétaire;
coordonner les activités ministérielles avec d'autres hauts fonctionnaires et cadres supérieurs;
présenter des exposés aux comités législatifs et aux autres comités gouvernementaux au sujet des politiques, des programmes ou des budgets.

Conditions d'accès à la profession

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales est habituellement exigé.
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine connexe peut être exigé.
Plusieurs années d'expérience en gestion dans le secteur public ou privé sont exigées.

Renseignements supplémentaires

Il existe une mobilité parmi les professions des cadres supérieurs.

Exemples d'appellations d'emploi

administrateur municipal/administratrice municipale
président/présidente de commission des droits de la personne
directeur général/directrice générale – municipalité régionale
statisticien en chef/statisticienne en chef – services gouvernementaux
directeur général/directrice générale – services gouvernementaux
directeur administratif/directrice administrative – services gouvernementaux
haut-commissaire/haute-commissaire
sous-ministre adjoint/sous-ministre adjointe
sous-ministre

Consulter toutes les appellations d'emploi

Liens