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Profession


0124 Directeurs/directrices de la publicité, du marketing et des relations publiques

Les directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués à la publicité, au marketing et aux relations publiques dans les secteurs commercial, industriel et d'affaires électroniques. Ils travaillent dans des établissements commerciaux et industriels, la fonction publique, des agences de marketing, de publicité et de relations publiques, ou des cabinets d'experts-conseils.

Fonctions principales

Les directeurs de la publicité, du marketing et des relations publiques exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Directeurs de la publicité
planifier, diriger et évaluer les activités des entreprises et des services qui élaborent et lancent des campagnes de promotion de la vente des produits et des services.
Directeurs du marketing
établir des réseaux de distribution pour les produits et les services, effectuer des études de marché et analyser leurs résultats;
participer à l'élaboration des produits, diriger et évaluer les stratégies de commercialisation des établissements.
Directeurs des relations publiques
diriger et évaluer les établissements et les services qui élaborent et mettent sur pied des stratégies de communication et des programmes d'information;
faire la publicité pour annoncer des activités et des événements;
s'occuper des relations avec les médias au nom des entreprises, des gouvernements et autres organisations.
Directeurs des affaires électroniques
planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer la conception, le développement et la mise à jour de sites Internet et de sites Intranet pour gérer la présence de l'organisme sur Internet, y compris les relations publiques, les communications et les activités commerciales.

Conditions d'accès à la profession

Directeurs de la publicité et des relations publiques
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en communications, en relations publiques, en marketing, en journalisme ou dans une domaine connexe et plusieurs années d'expérience en tant qu'agent de publicité, de relations publiques ou de communications sont exigés.
Directeurs du marketing
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente ou le marketing et plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes, du marketing ou des relations publiques ou dans un emploi connexe sont exigés.
Directeurs des affaires électroniques
Un diplôme d'études universitaires ou collégiales dans un domaine associé aux affaires électroniques, au développement du contenu des sites Web ou aux services Internet et de l'expérience en conception de sites Web, en développement de médias interactifs, en administration de données ou en analyse de systèmes informatiques, ou encore de l'expérience liée au contenu de sites Web sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Exemples d'appellations d'emploi

directeur publicitaire/directrice publicitaire
directeur/directrice de la publicité
directeur/directrice des communications
directeur/directrice des relations avec les médias
directeur/directrice de campagne de financement
directeur/directrice des communications Internet
directeur/directrice du marketing
directeur/directrice de la promotion
directeur/directrice des ventes et du marketing
directeur/directrice des relations publiques
directeur/directrice des communications Web
directeur/directrice de la commercialisation Web
directeur/directrice des affaires électroniques

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