Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial
Note
Produire un PDF

Profession


2174 Programmeurs/programmeuses et développeurs/développeuses en médias interactifs

Les programmeurs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications logicielles sur micro-ordinateurs ou gros ordinateurs, des applications de traitement de données, des logiciels de systèmes d'exploitation et des logiciels de communication. Les développeurs en médias interactifs écrivent, modifient, intègrent et mettent à l'essai le code informatique pour des applications Internet, des didacticiels, des jeux pour ordinateurs, des films, des vidéos et d'autres médias interactifs. Ils travaillent dans des sociétés de développement de logiciels pour ordinateurs, des firmes d'experts-conseils en technologies de l'information ou dans les services informatiques des secteurs privé et public.

Fonctions principales

Les programmeurs et les développeurs en médias interactifs exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
Programmeurs
écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels;
assurer la mise à jour des programmes informatiques existants en effectuant les modifications de la manière spécifiée;
cerner et communiquer les problèmes techniques, procédures et solutions;
préparer des rapports, des manuels et d'autres documents sur l'état, l'exploitation et l'entretien des logiciels;
prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de programmeurs;
rechercher et évaluer, s'il y a lieu, un grand nombre de produits logiciels.
Développeurs en médias interactifs
programmer des logiciels d'animation en fonction de spécifications techniques prédéfinies pour des CD, des DVD et des cartouches de jeux vidéo interactifs, et des applications Internet;
programmer des logiciels d'effets spéciaux à des fins cinématographiques ou vidéo;
écrire, modifier, intégrer et mettre à l'essai le code des logiciels destinés au commerce électronique ou à toute autre application Internet;
prêter assistance dans la collecte et la documentation des besoins des utilisateurs;
prêter assistance dans le développement des spécifications logiques et techniques;
mettre sur pied et diriger, s'il y a lieu, une équipe de développeurs en médias interactifs;
rechercher et évaluer, s'il y a lieu, une variété de logiciels de médias interactifs.

Conditions d'accès à la profession

Un diplôme de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline comportant une formation pertinente en programmation ou un diplôme d'études collégiales en informatique est habituellement exigé.
Une spécialisation en programmation d'applications scientifiques et en ingénierie nécessite des études postsecondaires ou une expérience spécifique.

Renseignements supplémentaires

L'expérience permet d'accéder à des postes d'analystes en informatique, d'ingénieurs en logiciel ou de concepteurs Web.

Exemples d'appellations d'emploi

programmeur/programmeuse d'applications informatiques
programmeur/programmeuse
programmeur/programmeuse de systèmes d'exploitation
programmeur analyste/programmeuse analyste
programmeur scientifique/programmeuse scientifique
programmeur/programmeuse de logiciels
programmeur/programmeuse de systèmes
développeur/développeuse de médias interactifs
développeur/développeuse de jeux d'ordinateur
développeur/développeuse de multimédias
développeur/développeuse de logiciels
programmeur/programmeuse d'applications d'affaires
développeur/développeuse de logiciels d'affaires électroniques
programmeur Web/programmeuse Web

Consulter toutes les appellations d'emploi

Liens

Cégep de La Pocatière
Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - (CCNB)