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Profession


0412 Gestionnaires de la fonction publique – analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes

Les gestionnaires de la fonction publique – analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les politiques, la recherche et les programmes économiques dans divers secteurs de l'administration publique tels que les impôts, le commerce international, le marché du travail, le transport ou l'agriculture. Ils planifient également des politiques et dirigent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales. Ils travaillent dans les ministères et organismes gouvernementaux.

Fonctions principales

Les gestionnaires de la fonction publique – analyse économique, élaboration des politiques et administration de programmes exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer l'élaboration des projets de recherche sur des politiques et des programmes économiques;
participer à l'élaboration de politiques ministérielles en conseillant de hauts fonctionnaires;
organiser un service ministériel et établir les procédures permettant de réaliser les objectifs ministériels fixés par des cadres supérieurs;
diriger et conseiller des économistes et d'autres professionnels qui effectuent des recherches économiques, rédigent des rapports ou administrent des programmes concernant divers secteurs de l'administration publique, tels les impôts, le commerce international, le travail, le transport ou l'agriculture;
diriger et conseiller les agents de développement économique ou d'autres employés qui administrent des programmes visant à favoriser les investissements industriels et commerciaux dans les régions urbaines et rurales;
planifier, administrer et surveiller les budgets de recherche et d'administration affectés à des projets, à des services de soutien, aux équipements et aux fournitures;
organiser et diriger des comités chargés d'évaluer les projets et les programmes des ministères ou des organismes;
faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation et à son perfectionnement professionnel.

Conditions d'accès à la profession

Un baccalauréat en économie, en administration des affaires, en commerce ou en administration publique est exigé.
Une maîtrise en économie ou dans un domaine connexe peut être exigée.
Plusieurs années d'expérience en tant qu'économiste, agent de développement économique ou recherchiste en socio-économie sont exigées.

Renseignements supplémentaires

L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Exemples d'appellations d'emploi

directeur/directrice des services d'impôt
directeur/directrice du développement commercial
directeur/directrice des services frontaliers
chef de l'analyse économique – services gouvernementaux
chef de l'analyse des ressources forestières – services gouvernementaux
directeur/directrice du développement des entreprises – services gouvernementaux
directeur/directrice du développement économique – services gouvernementaux
directeur/directrice de l'analyse des politiques économiques – services gouvernementaux
directeur/directrice de l'analyse du marché de l'énergie – services gouvernementaux
directeur/directrice des programmes sur la taxe d'accise – services gouvernementaux
directeur/directrice de la commercialisation des produits agricoles – services gouvernementaux
directeur/directrice des politiques commerciales internationales – services gouvernementaux
directeur/directrice du développement touristique – services gouvernementaux
directeur/directrice de l'analyse du marché des céréales – services gouvernementaux
directeur/directrice des programmes de revenu – services gouvernementaux
directeur/directrice de la recherche sur les politiques fiscales – services gouvernementaux
directeur/directrice du bureau de douane – services gouvernementaux

Consulter toutes les appellations d'emploi

Liens