Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial
Note
Produire un PDF

Profession


0431 Officiers/officières de direction des services de police

Les officiers de direction des services de police planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent l'administration de la force policière et les activités des services de police telles que le maintien de la loi et de l'ordre, la détection et la prévention du crime. Ils travaillent pour des administrations municipales et les gouvernements provinciaux et fédéral. Ce groupe de base comprend les officiers du rang d'inspecteur et de rangs supérieurs. Les officiers de direction de la police des chemins de fer sont également inclus dans ce groupe de base.

Fonctions principales

Les officiers de direction des services de police exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une force policière ou d'une division d'une force policière;
établir et mettre en oeuvre les politiques et les procédures de la force policière;
surveiller les enquêtes policières et assurer l'application des procédures conformément aux lois et aux règlements;
évaluer le rendement des subordonnés et procéder à des promotions et à des mutations et prendre des mesures disciplinaires.

Conditions d'accès à la profession

Un diplôme d'études secondaires est exigé.
Un diplôme d'études universitaires en sciences sociales ou en gestion des affaires peut être exigé.
Plusieurs années d'expérience comme officier de police sont exigées.

Renseignements supplémentaires


Exemples d'appellations d'emploi

chef de police des chemins de fer
chef de police adjoint/chef de police adjointe
chef de police du port
lieutenant/lieutenante de police
chef de police
inspecteur/inspectrice du personnel d'un corps de police
surintendant/surintendante de police
commissaire de la GRC (Gendarmerie royale du Canada)
surintendant/surintendante de police en chef

Consulter toutes les appellations d'emploi

Liens