Note
Produire un PDF
Veuillez patientez pendant le chargement du document.
Profession
0511 Directeurs/directrices de bibliothèques, des archives, de musées et de galeries d'art
Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'une bibliothèque, d'un service des archives, d'un musée, d'une galerie d'art ou d'un service dans un tel établissement. Ils travaillent dans des bibliothèques, des services d'archives, des musées et des galeries d'art qui ne vendent pas au détail.
Fonctions principales
Les directeurs de bibliothèque, d'archives, de musée et de galerie d'art exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
•
planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités d'une bibliothèque, d'un réseau de bibliothèques, d'un service d'archives ou d'un réseau de services d'archives, d'un musée ou d'une galerie d'art ou d'un service technique dans un tel établissement;
•
élaborer et administrer des politiques et des programmes;
•
préparer et administrer des budgets;
•
élaborer, exécuter et faire la promotion des programmes de publicité et de relations publiques;
•
préparer des projets et des demandes de subventions et de financement;
•
préparer des analyses, des recommandations et des rapports opérationnels et financiers;
•
recruter et assurer la formation du personnel professionnel, technique et de soutien;
•
remplir, au besoin, les fonctions de bibliothécaire, d'archiviste ou de conservateur dans un petit établissement.
•
Les directeurs de bibliothèque, de service d'archives, de musée et de galerie d'art peuvent se spécialiser dans un genre particulier de collection.
Conditions d'accès à la profession
•
Un diplôme d'études supérieures en bibliothéconomie et en sciences de l'information
et
plusieurs années d'expérience comme bibliothécaire, y compris de l'expérience en supervision sont exigés.
•
Un diplôme d'études supérieures en archivistique ou en histoire
et
plusieurs années d'expérience comme archiviste ou en recherche historique, y compris de l'expérience en supervision sont exigés.
•
Un diplôme d'études supérieures dans un domaine relié à une collection en particulier ou un programme de formation en administration des arts
et
plusieurs années d'expérience comme conservateur, restaurateur ou artiste ou de l'expérience dans d'autres aspects de la muséologie, et du travail dans une galerie d'art sont habituellement exigés.
Renseignements supplémentaires
•
Il y a de la mobilité entre les directeurs de bibliothèque et les directeurs d'archives et entre les directeurs de musée et les directeurs de galerie d'art.
Exemples d'appellations d'emploi
administrateur/administratrice de musée
directeur/directrice des archives
directeur/directrice de galerie d'art
directeur adjoint/directrice adjointe des archives
bibliothécaire en chef
directeur/directrice de bibliothèque
directeur exécutif/directrice exécutive de musée
Consulter toutes les appellations d'emploi
Liens