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Profession


0601 Directeurs/directrices des ventes corporatives

Les directeurs des ventes corporatives planifient, organisent, dirigent, contrôlent et évaluent les activités d'établissements et de services voués aux ventes commerciales, industrielles, institutionnelles, électroniques et aux ventes en gros et au détail. Ils travaillent dans des établissements de ventes commerciales, industrielles et de ventes en gros et au détail.

Fonctions principales

Les directeurs des ventes corporatives exercent une partie ou l'ensemble des fonctions suivantes :
planifier, diriger et évaluer les activités du service des ventes d'un établissement commercial ou industriel, d'une entreprise de commerce de gros ou de détail et d'autres établissements;
organiser les opérations de ventes régionales et divisionnaires;
établir des politiques et procédures organisationnelles ayant trait aux ventes;
décider de la planification stratégique à mettre en place en ce qui a trait aux nouvelles lignes de produits;
diriger les équipes de ventes dans le développement de relations d'affaires avec les clients corporatifs, et gérer les négociations de contrats de ventes;
recruter, organiser, former et gérer le personnel;
travailler avec le département de marketing, s'il y a lieu, pour comprendre et communiquer des messages de marketing sur le terrain.

Conditions d'accès à la profession

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires ou dans un domaine connexe, avec spécialisation dans la vente et plusieurs années d'expérience comme représentant des ventes ou dans une profession connexe sont habituellement exigés.

Renseignements supplémentaires

L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieurs.

Exemples d'appellations d'emploi

directeur/directrice des ventes institutionnelles
directeur régional/directrice régionale des ventes
chef de la gestion nationale des comptes – secteur des ventes
directeur/directrice de l'expansion commerciale

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