Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial
Note
Produire un PDF

Profession


6552 Autres préposés/autres préposées aux services d'information et aux services à la clientèle

Les autres préposés aux services d'information et aux services à la clientèle répondent aux demandes de renseignements, donnent des informations au sujet des produits, des services et des politiques d'un établissement et fournissent des services à la clientèle tels que la réception des paiements et le traitement des demandes de service. Ils travaillent dans des établissements de vente au détail, des centres de contact, des compagnies d'assurance, de téléphone et des entreprises de services d'utilité publique et dans d'autres établissements des secteurs privé et public.

Fonctions principales

Les principales fonctions exercées dans certaines professions incluses dans ce groupe de base sont résumées ci-dessous :
Préposés aux services à la clientèle dans des établissements de commerce au détail
répondre, en personne ou au téléphone, aux demandes de renseignement des clients;
s'occuper des plaintes au sujet des produits, des services ou des politiques de l'établissement;
prendre des dispositions en vue d'un remboursement, d'un échange et de l'établissement d'une note de crédit pour la marchandise retournée;
recevoir les comptes pour paiements;
recevoir les formulaires de demande de cartes de crédit ou les demandes d'emploi.
Commis de centres de contact
prendre les commandes de biens ou de services des clients;
faire la promotion des biens et des services;
répondre aux demandes de renseignements et aux urgences;
examiner les plaintes et mettre les comptes à jour.
Préposés aux services à la clientèle dans les compagnies d'assurance ou de téléphone, les sociétés de services d'utilité publique et d'autres entreprises semblables
expliquer aux clients la nature et le coût des services offerts;
commander des services;
fournir de l'information sur les réclamations ou les comptes;
mettre les comptes à jour, envoyer les factures et traiter les paiements de réclamations d'assurance et recevoir des paiements pour des services.
Préposés aux services d'information
fournir aux clients et au public des renseignements concernant les produits, les services, les horaires, les taux, les règlements et les politiques en réponse aux demandes de renseignements faites par téléphone ou en personne.

Conditions d'accès à la profession

Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
Des études collégiales ou postsecondaires peuvent être exigées.
De l'expérience du travail de bureau ou dans la vente peut être exigée.

Renseignements supplémentaires

L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision.

Exemples d'appellations d'emploi

commis aux renseignements sur les comptes
commis aux renseignements – service à la clientèle
commis aux objets perdus et trouvés
commis à l'information touristique
commis aux relations publiques
représentant/représentante du service à la clientèle – centre d'appel
commis aux renseignements sur les horaires d'autobus
commis au comptoir du service à la clientèle
agent/agente au comptoir de commande
commis aux plaintes – service à la clientèle
agent/agente de centre de contact – service à la clientèle
commis aux demandes de renseignements

Consulter toutes les appellations d'emploi

Liens